top-presentation

Géographie

Située à 10 minutes de Pont-scorff, Plouay et Quimperlé, Arzano est bordée par deux rivières, l’Ellé à l’ouest et du Scorff à l’est.

Arzano est une petite localité de la région Bretagne, dans le département du Finistère. C’est une petite commune qui a le statut de chef-lieu du Canton qui porte son nom. Il fait partie de la communauté de commune du Pays de Quimperlé. Comme dans tout son département, le climat qui y règne est de type tempéré océanique marqué par des hivers doux et des étés frais. On y trouve un site protégé appelé le Moulin Roch. Il y a aussi un édifice religieux datant du XVIe Siècle appelé Chapelle Saint-Laurent et un vestige d’un ancien château appelé Le Roche-Moysan.

Toponymie

Le nom de la paroisse est attesté historiquement sous les formes « Arzennou » en 1148, « Arthou » en 1167, « Arznou » en 1327 et 1387, « Arzenou » en 1380, 1382 et 1516, « Arzano » en 1536 et « Arsanno » en 1630.

Ce toponyme breton est un anthroponyme composé de arz, « ours » qui qualifie un « guerrier vigoureux », et de gnou « connu, fameux ».

En breton moderne, le nom de la commune est An Arzhanaou.

 

Démographie

En 2013, la commune comptait 1 384 habitants.

Géolocalisation

Enregistrer

Enregistrer