Distribution des masques

 

1 masque « grand public » par citoyen d’Arzano

 

Suite aux propos du Président de la République lundi 13 avril puis du Premier Ministre, et  malgré le manque de dialogue avec les élus locaux sur ce sujet, les 16 maires du Pays de Quimperlé se sont concertés pour acheter 60 000 masques grand public, financés par chacune des communes.

Malgré l’absence d’information sur le financement et le rôle de chacun (Etat, collectivités locales, grande distribution…), mais compte-tenu de l’importance d’être capable de fournir dès la mi-mai une protection minimum aux habitants du territoire, les 16 Maires ont décidé d’agir rapidement et de manière concertée.
Ces masques grand public, à usage non professionnel, seront lavables et réutilisables. Ils auront toutefois une durée de vie limitée et les habitants devront donc se fournir ensuite dans d’autres réseaux de distribution.

Ces masques nous seront livrés « dans la semaine du 11 mai ».

A Arzano, les élus assureront la distribution en porte-à-porte, le samedi16 mai.

En cas d’absence, un courrier sera déposé dans les boites aux lettres indiquant les modalités de retrait.

 

(si la livraison de la commande n’a pas lieu avant le 15 mai, nous informerons d’une nouvelle date de passage aux domiciles).

 

 

Par ailleurs, un collectif de couturières bénévoles s’est organisé, autour de l’atelier couture constitué pour les fêtes Féodales en 2018.

Les bénévoles ont confectionné plus de 650 masques pour les citoyens d’Arzano (et 100 pour les compagnons d’Emmaüs de Rédéné), avec du tissu acheté par la mairie (magasin Quartier des tissus de Mellac, qu’il faut également remercier !).

Bravo et grand merci à toutes et tous les bénévoles, spontanément volontaires pour offrir leur temps et leurs compétences !

 

Ces masques seront distribués SAMEDI 9 MAI de 10h à 12h30 à la salle socioculturelle, pour les personnes qui en ont besoin avant le 16 mai. Pour chaque famille, il sera distribué au maximum 2 masques ce jour-là, dans l’attente de la distribution des masques achetés, en porte-à-porte. Ces masques en tissu ne bénéficient d’aucune certification, mais sont conformes aux préconisations de l’AFNOR dans le choix des tissus et le modèle réalisé.

Pour venir les chercher le 9 mai, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement, en cochant le motif « achat de première nécessité ».

 

Les deux opérations de distribution seront accompagnées des mesures sanitaires les plus strictes.

Il est rappelé que le port du masque, s’il protège surtout les autres des projections associées à la salive, ne dispense pas des gestes barrières, en particulier du lavage des mains régulier. (Une notice accompagnera les masques qui seront distribués, pour les 2 lots).