Frelon asiatique

Pour contrer le développement du frelon asiatique, il est possible de mettre en place des pièges simples à réaliser : voir sur le site de la mairie de Plougoumelen et ensuite le pdf joint.

Par ailleurs les recommandations suivante permettent d’optimiser le piégeage :

L’appât qui a montré les meilleurs résultats a la composition suivante : 70–‐80% de sirop de préférence du sirop de fraise 10–‐15% de Picon ou vin blanc 10–‐15% de bière de préférence brune

Poser ce piège à environ 1,5m de hauteur si possible dans un arbre fruitier et le plus possible au soleil au cours de la journée. Le déplacer s’il n’y a pas de prise au bout de 3 jours. Eviter de nettoyer le piège, le vider seulement lorsqu’il est plein et en laissant quelques frelons.

Il est possible de fabriquer des pièges avec des bouteilles d’eau gazeuse en coupant et en retournant le goulot et en faisant un toit avec un goulot plus grand ou le milieu d’une bouteille ( voir pdf) ou envoyer un email à : christianmorio@wanadoo.fr pour obtenir ce plan

Il est très important de repérer et faire détruire les nids dès leur découverte, d’avril à novembre, en dehors de ces périodes la destruction n’a que peu d’intérêt par rapport à la dépense engagée. La destruction est alors seulement nécessaire lorsque le nid est près des habitations ou du sol et met les habitants en danger. Il est par contre très important de piéger aux abords des nids de septembre à mai sans interruption. Dès que vous avez connaissance de la présence d’un nid de frelons asiatiques, Prévenir le responsable frelon asiatique de la mairie ou la COCOPAQ.

Recommandations pour la destruction de ces nids:

Ne pas agir seul

Se protéger très efficacement

Agir de préférence la nuit

La réussite de ce plan dépend de chacun.