Verger conservatoire

Un verger conservatoire a été initié sur le site du captage d’eau, à keralvé. 100 pieds ont été plantés cette année, et le même nombre sera planté en 2018.
Cette plantation traduit une volonté de participer au maintien de la biodiversité, et en particulier à la conservation des espèces fruitières à fort intérêt patrimonial : toutes les archives montrent qu’Arzano a longtemps été un berceau de la production de pommes, et ce verger regroupera des variétés « à couteau » et à cidre.

Comme dans tout verger conservatoire, chaque espèce sera représentée par 2 pieds.

Les greffes seront réalisées prochainement sur des porte-greffes haute tige, dont la durée de vie s’étalera sur70 à 100 ans.

Ce verger regroupera des variétés du pays de Quimperlé et de la vallée du Scorff.

Il constituera un nouvel espace public, lieu de promenade, de pique-nique, et bien sûr permettra de prélever des greffons pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion des variétés anciennes.

C’est un travail de longue haleine : il faudra attendre encore 4 à 5 ans avant de voir les premières fleurs, puis de goûter les premières pommes de ce verger…

Merci à l’association Arborepom pour le collectage des greffons, et pour la plantation (même sous une météo peu propice)

Une animation « greffage » sera proposée le 25 mars, dans le cadre de la journée sur les alternatives aux pesticides.

Enregistrer

Enregistrer