Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Arzano permet aux citoyens de la commune, en cas de besoin, de bénéficier d’aides sociales ou d’être orienté vers les organismes compétents.
Ses domaines d’activités recouvrent :
- le repas des Aînés, organisé chaque année pour les plus de 65 ans, remplacé par un colis de Noël pour ceux que ne peuvent se déplacer pour raisons médicales,
- les aides d’urgence comme la banque alimentaire, l’aide aux impayés (eau, électricité), au déplacement, à la cantine scolaire ..
- le Pass’Loisirs
- la bourse au permis de conduire
Ces aides sont activées, sous conditions de ressources, sur décision du CCAS.
L’élue référente sur ces questions est Mme Marie-Françoise LE ROCH, adjointe aux Affaires Sociales. Vous pouvez la contacter en laissant un message à la mairie au 02.98.71.74.67.
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Pour Arzano, les membres élus sont :
Mme A. Borry, Maire et Présidente, M. M-F Le Roch, Vice-Présidente, Mmes A. Hélou et Mme A. De Penfentenyo, Mrs J-P Le Gleut, G. Philippot et J-Y Sylvestre.
Les représentants d’associations sont :
Mme M. THIERY pour le Club des Aînés, Mme Y. JÉZÉQUEL pour l’APAJH 29, Mme M-G GAGNE pour l’association Solidarité Transport , Mme A. THOMAS pour l’association Cent pour un Toit, Mme J. DOS REIS pour le Centre de Soins Infirmiers et Mme J. LE GOFF, retraitée de la fonction publique territoriale.