CIAL : Concertation, permanence architecturale

La commune d’Arzano s’interroge sur le devenir du bâtiment du CIAL, ancien centre intercommunal de loisirs situé en plein cœur du bourg, le long de la route départementale.

Le bâtiment, construit en 1937 par l’architecte Louis-Marie Dutartre, avec ses arches au rez-de- chaussée qui lui donnent un caractère singulier, a d’abord accueilli un hôtel-restaurant doté d’une salle de bal, puis a été converti en centre de loisirs, accueillant stages et classes vertes, fêtes, ciné́-club, bibliothèque, dojo, fêtes communales, expositions temporaires... marquant ainsi durablement les souvenirs d’Arzano et des alentours jusqu’à un essoufflement et une fermeture dans les années 2010, faute de modèle économique viable. La commune en récupéré́ la propriété́ en 2013.

Suite à une étude de revitalisation du centre-bourg restituée en 2017, il a été proposé de le démolir, ainsi que le garage attenant, afin de remodeler de façon importante les espaces publics tout en permettant la construction d’un bâtiment mixte rassemblant maison médicale et logements. Cette décision ne faisant pas l’unanimité́, une nouvelle concertation a eu lieu.

Il a finalement été acté de ne démolir que le garage (2019) ainsi que la moitié Est du bâtiment (2021). La partie Ouest, qui fait l’objet de cette résidence de programmation, est, quant à elle, entièrement vidée et curée depuis 2021.

Le devenir du CIAL constitue une inconnue au sein de ce maillage d’opérations de rénovation du bourg, au milieu des espaces publics réaménagés. La commune souhaite y voir se développer un espace utile aux citoyen.nne.s et ouvert au public, cohérent avec la restructuration du bourg et les orientations du PLUi (linéaire commercial), potentiellement mixte (rez-de-chaussée et étages dissociés ?).

La programmation d’usages devra nécessairement être associée à un modèle de portage et de gestion (commune propriétaire et facilitatrice, portage délégué́ à un/des tiers ?).

Afin de mener la concertation, la commune a sollicité le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) au travers di dispositif PAF ! : Programmation Active en Finistère.

Une équipe d’architectes a été sélectionnée (Jeremy Goualou et Claire Beauparlant), qui s’installera en résidence afin de rencontrer les habitants et acteurs du territoire, de comprendre l’histoire du lieu et de la commune, d’imaginer et tester des scénarios d’usages.

Il est attendu que l’équipe en résidence apporte des réponses inventives et sur-mesure à la définition des enjeux/besoins/usages futurs du lieu, à la faisabilité spatiale et fonctionnelle de leur implantation/articulation dans le bâtiment, à la définition du processus de projet (stratégie opérationnelle pour un projet qualitatif à l’économie juste) et à l’exploration des modes de portage/gestion. Les 6 semaines de résidence seront réparties ainsi :

Le temps de résidence comprend à la fois les temps de médiation/activation et de préparation/production.

Venez découvrir le bâtiment, l’équipe, le projet de résidence architecturale et demandez le programme